A la découverte du monde marin dans les iles Fidji

Fidji-1

Fidji est depuis longtemps une des iles préférée pour les plongeurs, du fait de sa mer chaude et relativement calme, et de ses eaux riches en nutriments.
Les coraux mous de Fidji sont particulièrement vulnérables au changement climatique, et il est donc très important de respecter le fond marin. Le site de PADI fourni une liste des établissements de Fidji pouvant fournir une certification spécifique à la conservation des coraux lors de plongée sous-marine.

Fidji est très une des grandes destinations touristiques du monde, et les hôtels fidjiens accommodent tous les budgets. On y trouve même des hôtels cinq étoiles qui partagent la plage avec des auberges de jeunesse avec dortoirs pour routards, il est donc recommandé de bien lire les revues avant de choisir un hôtel.

Nous avons recensé ici les meilleurs sites de plongée des iles Fidji qui sont à la fois exceptionnels pour leur faune et flore et qui sont facilement accessibles depuis le centre de Fidji. Certains sites de plongée renommés de l’archipel, comme Vatulele, sont exclus car malheureusement très difficile d’accès.

Le lagon de Beqa

Fidji-2

Le lagon de Beqa est entouré par une longue barrière de corail, et est donc protégé des courants marins et la température de l’eau y est encore plus agréable que dans les autres sites de plongée des iles Fidji. Les coraux mous sont une des attractions principales du lagon de Beqa.

Le lagon de Beqa comprend de jolis sites de plongées telles que des épaves qui s’avèrent être le refuge de barracudas. A travers ces eaux marines, vous y découvrirez une faune remplie des balistes et de carangues. On recommande notamment « Sea Fan Alley » un couloir entre deux rochers remplis de gorgones.

Mais ce qui attire fortement les plongeurs est la rencontre de requins, dans un site plus accessible que les eaux plus profondes que Pacific Harbour. Une expérience qui vous amènera près de ces défenseurs de la mer est à ne pas manquer sous aucun prétexte !
On trouve dans le lagon des requins pointes noires ou grises, des requins tigres et d’impressionnants requins tigres.

Bligh Waters

Fidji-3

Les eaux de Bligh Waters (au nord de Viti Levu) regorgent de poissons tropicaux et tortues marines, mais sont plutôt réservées aux plongeurs avec de l’expérience du fait des courants marins assez fort présent sur ce site, particulièrement lors des grandes marées.

C’est bien sûr ces courants chargés de nutriments qui expliquent l’explosion de la faune sur ce site.

E6 et Rainbow Reef sont deux pics sous-marins situés dans Bligh Waters remplis de coraux multicolores avec des arches sous-marines. On y trouve de nombreux poissons tropicaux, et le fond regorge également de petites crevettes et crabes.

Bligh waters est aussi un des meilleurs sites pour plonger avec des tortues sous-marines.

Récif Great Astrolabe

Fidji-4

Le récif dit « Great Astrolabe » est l’un des meilleurs sites de plongée au monde, du fait de son corail en parfaite condition. On trouve de nombreuses raies manta sur l’ensemble du récif, et la qualité de la faune et flore sous-marine est bien supérieure sur ce site (situé au sud de l’ile principale de fidji) que sur les sites plus proches de Viti Levu.

Les requins de Pacific Harbour

Fidji-5

Pacific Harbour est facilement accessible depuis Suva, et est proche de la réserve marine dite « Shark Reef ». On y trouve un grand nombre de requins à pointe blanche, nourrices, gris, citrons-faucilles, et des requins-bouledogues!

On trouve également quelques requins tigres et des marteaux.
Certains requins sont attirés par la pratique controversée du versement d’entrailles par-dessus bord, pratiquées par certaines boutiques de plongées, afin d’augmenter le frisson chez les plongeurs. Ceux qui préfèrent une plongée authentique ne seront de toute façon pas déçus, les requins sont normalement très présents sur ce site quoi qu’il en soit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *