Voyager avec le Yoga et découvrir cette discipline ancestrale

yoga-travel-montaign

Le Yoga fait partie des activités phares des principaux lieux de divertissement modernes. C’est une activité qui connait une forte notoriété depuis plusieurs années même si elle est en fait vieille comme le monde, et cela grâce au voyage puisque la discipline prend ses sources dans des cultures lointaines aux nord-américaines… Partez en voyage le temps d’un article avec la découverte du Yoga !

Le Yoga : qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est une discipline qui vise à unifier les trois volets de l’être humain : le physique, le psychique et le spirituel. Pour cela, il utilise la méditation, l’ascèse ou l’abnégation, ainsi que des exercices physiques. Il trouve ses origines dans la philosophie indienne vers le Vème siècle av J-C. Depuis, il a traversé le temps et les frontières pour être pratiqué dans le monde entier, avec des styles divers.

En effet, cette discipline peut avoir quatre voies traditionnelles majeures, notamment l’atteinte de la connaissance transcendante, la dévotion, les services et les actions désintéressées, ainsi que la méditation qui rassemble les trois autres voies. Sa pratique peut donc avoir des motivations variées. Toutefois, il faut noter que la discipline peut être pratiquée par tout le monde, sans distinction d’âge ni de sexe. Elle est dénuée de tout esprit de compétition, et il n’y a pas d’objectif précis à atteindre.

Le développement de la discipline au Québec

La discipline se développe de plus en plus à travers le monde et le Québec – la plus grande province du Canada avec plus de 8 millions d’habitants – n’est pas en retard, loin de là ! Une fédération y a d’ailleurs vu le jour – federationyoga.qc.ca – qui rassemble de nombreux pratiquants et invite aussi tous ceux qui veulent se lancer ou désirent obtenir de plus amples informations.

La fédération propose des formations et des voyages en groupe tout en pratiquant la discipline. De même, de nombreux conseils sont disponibles concernant les documentations, les accessoires ou les matériels. Elle a un programme chargé sur toute l’année, dans le but de promouvoir la discipline et d’aider les pratiquants.

Les vêtements et accessoires pour la pratique du Yoga

La pratique de la discipline nécessite le port de vêtements adaptés, afin de favoriser les exercices corporels et pour libérer l’esprit de toute contrainte. En effet, il faut que les mouvements effectués soient libres et légers, ce qui implique l’adoption d’une tenue souple. Il faut également des accessoires qui conviennent à la discipline. Ils sont faciles à trouver auprès des magasins spécialisés, étant donné qu’ils suivent aussi une tendance particulière comme toutes les modes.

Ces vêtements se composent essentiellement de pantalons, de shorts, de débardeurs ou de body, et ils sont tous conçus pour la pratique de la discipline. Des accessoires comme des brassières ou des tapis sont également disponibles. Voici 10 griffes et vêtements accessibles pour la pratique du Yoga. En outre, leurs prix sont très abordables, ce qui rend la pratique de la l’exercice de la passion très abordable.

La pratique en voyage

Le Yoga est une discipline très simple qui peut facilement être pratiquée chez soi mais aussi en voyage. Il y a d’ailleurs souvent des activités de détente telles que le Yoga proposées dans les villages-vacance tout inclus comme au Club Med par exemple. Le club peut dispenser des cours sur la discipline, aussi bien pour les débutants que pour ceux qui sont déjà initiés.

Notons que même si le Yoga peut se pratiquer partout dans le monde, il y a cependant certaines destinations de prédilection pour la pratique de la discipline comme l’Inde et le Népal avec la pratique du bouddhisme qui est basé sur les mêmes fondements par exemple. De nombreux adeptes font d’ailleurs le déplacement pour effectuer des pèlerinages de parfois plusieurs semaines !

De manière plus générale, les retraites de Yoga se pratiquent dans des destinations calmes et féériques où le calme et la sérénité règnent pour assurer un parfait retour aux sources…
Le Yoga est ainsi une discipline est très intéressante, car elle peut apporter du bien-être tant sur le plan physique qu’émotionnel et psychologique. Elle est de plus en plus répandue dans le monde, notamment au Canada et en Nord Amérique où le sport fait partie intégrale de l’emploi du temps des citoyens qui ont bien besoin de relaxer. De par son fondement, le Yoga est aussi une pratique idéale pour le voyage car elle permet de se retrouver avec soi-même et vraiment se détendre et profiter du moment !

Crédits photo : https://www.flickr.com/photos/zachd1_618/8544069414/in/photolist-71QVBj-PTx5H-71LVnx-e21AaC-7N6wBC-5uxDBK-5ZQqJs-5RUFDw-bwrdqi-anBmTW-3XFFC-aMa3p-bBT2mw-7aspnB-9tUq8M-6qp9YD-77f75G-ci3JK9-aiDHHS-aiAQy8-7QSnfF-4GsYZu-4LjcEo-aefVJR-3ybFP7-fAzQA5-akgC9b-aiAVFR-aiATJD-7sZ3HD-bRGdGg-aefVK4-6jDGk-7Lnzm3-88i6mM-9fZ3MN-3af3Fv-8GPmL2-5P9y-aiDH3Q-7QVDhm-jMCebM-A6Gyz-61P5T2-bG3rX-gBzybU-aiDHZs-bQMJ16-7sxkNR-5BPBNv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *