Vacances au Brésil à Morro de Sao Paulo et Salvador

Plage Sao Paulo | Brésil

Plage Sao Paulo | Brésil

J’ai visité le Brésil durant le mois de septembre 2008 et je suis parti près de 4 semaines. Après avoir fait une escale à Newark au New Jersey, je suis arrivé à l’aéroport de Sao Paulo au Brésil. De São Paulo, j’ai attrapé un vol local qui m’amenait jusqu’à Salvador (Bahia). Ainsi, c’est sur la côte Est du pays que j’ai séjourné pendant près d’un mois.

Singes du Brésil

Singes du Brésil

Le Brésil est un pays absolument magnifique avec une faune et une flore ne se comparant en rien avec ce que l’on peut voir en Amérique du Nord. Par exemple, alors que Montréal est habitué de voir de petits écureuils se trimbaler sur ses fils électrique et fouiller dans les poubelles, dans la banlieue de Salvador il est fréquent de voir de petits singes au lieu de nos typiques rongeurs canadiens.

Lauro de Freitas

Lauro de Freitas

Ainsi, c’est à Lauro de freitas, petits communauté en banlieue de Salvador, que ma copine et moi avons séjourné. Des plages à pertes de vu, des petits restaurant/bistros sur le bord de la plage, des vendeurs d’accessoire folklorique et des vagues suffisamment grandes pour y faire du surf. Voilà ce qui résume l’environnement des plages de la côte Est du Brésil. Par contre, il est déconseillé de s’y aventurer seul ou en couple durant la nuit. Même de tels escapades peuvent s’avérer romantiques, les voleurs de petits de chemin sont très nombreux en raison d’un contexte économiques difficiles. Vous serez rapidement identifié comme un « Gringos » et votre appareil photos, vos devises étrangères et votre sac seront immédiatement perçues comme des cibles intéressantes.

Ville de Salvador | Brésil

Ville de Salvador | Brésil

La ville de Salvador est l’une des plus vieilles villes du Brésil. Plusieurs monuments historiques s’y retrouvent. On peut également y observer d’innombrables chapelles et églises. Étant un pays catholique, l’architecture des édifices religieux est parfois semblable à ce que l’on retrouve ici au Québec.


Le plus beau moment de mon voyage fut sans contredit mon passage sur la petite de « Morro de Sao Paulo ». Il s’agit d’un petit paradis isolé du reste du monde. Cet endroit ne peut être atteint que par bateau. En ce qui me concerne, j’ai pris un bateau dans le vieux port de Salvador et nous avons mis un peu plus de deux heures pour s’y rendre. Du bateau, j’ai été en mesure de prendre des photos à couper le souffle de cet endroit paradisiaque.

Morro de São Paulo | Brésil

Morro de São Paulo | Brésil

île de Sao Paulo

île de Sao Paulo

Sur « Morro de São Paulo », on retrouve des paysages incroyables, de petits motels propres et accessibles (40 Reyes par nuit), des plages magnifiques, des boutiques pour tous les goûts ainsi des restaurants et des bars variés à moins de 200 mètres de la plage! La photo ci-dessous en témoigne.

Lauro de freitas

Morro de Sao Paulo

Au Brésil, les peaux blanches comme la mienne peuvent bronzer dès 8h30 le matin, la bière coûte près de 2$ pour 600ml (4 à 5 Reyes) et les gens sont tous animé d’une bonne humeur naturelle que l’on ne retrouve pas chez les québécois.

Par contre, il importe de souligner qu’au Brésil, l’écart entre les riches et les pauvres est immense. Ainsi, une grande tranche de la population vit dans la pauvreté, ce qui augmente énormément la criminalité et les risques pour les voyageurs nord-américain comme nous. Je déconseille donc cette destination au « Backpackeux ». En ce qui me concerne, j’étais hébergé chez des amis fortunés qui ont su me diriger vers les endroits sécuritaires et me donner quelques conseils pratiques. Il est très important de bien planifier un voyage dans ce pays où l’on ne parle que le portugais. L’anglais n’est pas parlé par la grande majorité des commerçants et votre espagnols, pour ceux qui en ont un, ne vous sera que très peu utile.

En somme, le Brésil est un pays magnifique remplis de sensation forte, mais il s’agit aussi d’un pays dur qui ne faut pas prendre à la légère.

Philippe


Autres photos du Brésil:

Morro de São Paulo

Morro de São Paulo

Plage | Morro de São Paulo

Plage | Morro de São Paulo

Mer | Morro de São Paulo

Mer | Morro de São Paulo

Retour sur VoyageSud.ca

2 Responses to “Vacances au Brésil à Morro de Sao Paulo et Salvador”

  1. Toqué dit :

    Bonjour,
    Nous devons nous rendre sur cette île.
    Je n’arrive pas à trouver s’il ya des horaires à respecter pour prendre le bateau, ni le prix du passage.
    Merci.

  2. BAKOUBA dit :

    je très satisfait

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *