La Havane : une ville historique à découvrir

Portrait géant du Che

Portrait géant du Che

J’ai eu la chance de travailler 3 mois à Cuba, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs recoins de la Havane très particuliers. Il n’est pas facile pour le touriste de voyager à Cuba, à l’extérieur des «tout inclus». En effet, maîtriser l’espagnol et connaître quelques personnes de la place peut être FORT utile pour en apprendre plus sur la culture et surtout, sauver quelques pesos. Toutefois, cette ville renferme toute sorte de surprises et surtout, elle est belle à en couper le souffle.

El Capitolio

El Capitolio

La Havane est une ville majestueuse avec tous ses bâtiments historiques, ses statues, sa musique enchanteresse, etc. On y trouve une foule d’activités pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges. Le site où se trouve le Capitolio est magnifique. En déambulant dans les petites rues qui l’entourent vous trouverez de tout : petits magasins, restos, bars, cigares, musées. Vous pouvez passer par l’historique Bodeguita del Medio afin de savourer un délicieux et classique de Cuba… le mojito.

Rue de Cuba

Rue de Cuba

Pour les amoureux de la musique, vous passerez un bon moment à la Casa de la música, pour ceux qui préfère le rhum, la visite de la fabrique de Havana Club, appelé el Museo del Ron (musée du rhum) est inévitable. C’est une visite vraiment intéressante, qui nous enseigne la fabrication du rhum, on y fait quelques dégustations et les décors sont vraiment originaux. La visite de la fabrique peut être effectuée avec un guide qui parle français, ce qui peut en faciliter la compréhension. Pour les aimants du cigare cubain, vous pouvez visiter des fabriques à plusieurs endroits dans la ville.

Nous ne pouvons pas parler de la Havane sans mentionner l’incontournable et magnifique Malecón. Sur plus d’environ 8 km de long, le Malecon est un style de boardwalk, situé sur le bord de l’eau avec un petit muret où l’on peut s’asseoir pour regarder les vagues et déguster une bonne ‘tite bière. Ce qui est toutefois très impressionnant de cet endroit, c’est que, par temps plus venteux ou pluvieux, les vagues frappent si fort sur le mur, qu’elles montent super haut et arrosent tous ceux qui passent : un fou rire assuré :) !!!

Malecon | Cuba

Malecon | Cuba

Je n’ai pas assez d’un article pour décrire tous les endroits magnifiques que renferme la Havane. Voici quelques autres must de la Havane : la place de la révolution, le musée de la révolution, les balades en coco taxi, le transport rustique de Cuba (guagua et camello), le site historique du coup de canon, etc. Les Cubains sont un peuple très chaleureux, bien que vivant dans un contexte socio-politique très différent et difficile. Leur histoire gagne à être mieux connue et c’est pourquoi je vous conseille La Havane, plutôt que les resorts afin de mieux comprendre leur vie, c’est une expérience unique.

Cath

Autres photos de Cuba:

Coco taxi | La Havane

Coco taxi | La Havane

Havane | Cuba

Havane | Cuba

Museo de la Revolución

Museo de la Revolución

Plaza de la Revolución

Plaza de la Revolución

Retour au Guide Voyage Sud

3 Responses to “La Havane : une ville historique à découvrir”

  1. Marco dit :

    La Havane fêtait justement le 50e anniversaire de la Révolution de Fidel Castro dernièrement. Le 1er janvier 1959, Fidel Castro avait annoncé le « début de la Révolution » depuis son quartier général de Santiago de Cuba, peu après la fuite du dictateur Fulgencio Batista.

    Sinon, excellent article! J’ai le goût de retourner en voyage à Cuba!

  2. Carlos dit :

    Où es-tu resté pendant ton séjour?

    J’aimerais bien y aller (pas dans un tout inclu) mais je ne sais pas où coucher!

    Merci

    Carlos

  3. Cath dit :

    Bonjour Carlos,
    pour ma part j’avais plusieurs amis cubains et j’ai pu louer un appartement dans un ptit village en banlieue de la havane. Ce que j’ai su plus tard, c’est que ce n’était pas légal pour le Cubain, au sens de la loi, de nous sous-louer son appartement. Je déconseille donc de le faire :)

    Deux choix s’offrent à toi: la casa particular et résider chez un Cubain. La casa particular, c’est un peu comme louer une chambre (ou un peu plus grand) à l’intérieur d’une auberge. Habituellement tu as lit, salle de bain et nécessaire pour ranger tes trucs, en plus d’une cuisine, d’un salon qui sont communautaires aux autres résidents. C’est une bonne occasion de rencontrer d’autres voyageurs et c’est habituellement bien situé. Pour ma part, j’en ai loué une pour une nuit à la Havane et c’est super! Ca peut te coûter, dans le moins cher, environ 20$ (US) ou plus. Je ne suis toutefois pas au courant pour ce qui est du reste de Cuba.

    Pour ce qui est de résider chez un Cubain, je l’ai fait lors d’un séjour à l’extérieur de la Havane (santa clara). J’ai trouvé cette information à l’intérieur de mon guide (Lonely Planet) qui suggérait des noms de gens qui désiraient accueillir des voyageurs dans telle ou telle localité pour tel ou tel prix. Il te suffit de contacter ces gens et de t’informer. Quelques-uns parlent français ou anglais, mais si tu parles espagnol, c’est encore mieux!! C’est très abordable, légal et super pour passer du temps dans un milieu cubain.

    Donc, si tu as d’autres questions, n’hésite pas!! Bon trip!
    cath

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *