Voyage aux sites archéologiques du Chiapas au Mexique

Plage du Mexique

Plage du Mexique

Lorsqu’on parle de voyage au Mexique on fait souvent référence aux plages de sable blanc des Caraibes et au combien elles sont magnifiques. On oublie souvent les zones moins touristiques et non moins belles qu’offre ce superbe pays. Prenons par exemple le Chiapas, région sud-ouest du Mexique. Elle offre, tout comme le Yucatan (nom de la région où se trouvent Cancún et Chichén Itzá), de splendides sites archéologiques.

Ruine à Palenque

Ruine à Palenque

Cependant si vous êtes agoraphobe, vous n’y trouverez ici aucun problème de surpeuplement touristique. J’ai eu un coup de foudre pour cette région puisque, non seulement elle est située en plein cœur de la jungle, mais elle offre aussi des paysages à couper le souffle et une expérience inoubliable. J’y suis allée avec mon amie et nous avons visité trois sites archéologiques : Palenque, Bonampak et Yaxchilan. Palenque offre un grand site dégagé cependant assiégé par les enfants et quelques vendeurs de « trottoirs » tels qu’a Chichén Itzá. Bonampak, quant à lui, est un petit site, mais combien émouvant lorsqu’on voit les fresques qui possèdent encore de nos jours toutes leurs couleurs d’antan. Je crois qu’il est essentiel de visiter ce site, car après l’avoir vu on peut transposer ces couleurs à tous les autres sites visités auparavant et ceux à visiter.

Pont au Mexique

Agua Clara

Pont

Pont

Yaxchilan est une perle de site. Non seulement il est dirigé par les descendants des Mayas, mais il est tellement ancré dans la jungle qu’il faut 30 min en pirogue pour y aller. Il n’y a donc ni enfants ni vendeurs ambulants et généralement seulement une dizaine ou vingtaine de touristes.

Ruines au Mexique

Ruines au Mexique

Vieille ruine mexique

Vieille ruine mexique

Outre les sites archéologiques, le Chiapas offre des piscines naturelles où l’on peut se baigner. Certes l’eau est parfois froide, mais le site est tellement magique que cela nous fait oublier ce détail. Il existe aussi un endroit appelé Agua Clara, situé à environ 30 min en bus de Palenque. Lorsque nous y sommes allés, nous n’avons vu que deux touristes de l’autre côté de la rive. Et pourtant, il s’agit là d’un des endroits les plus merveilleux que nous avons pu voir. C’est décidément l’endroit coup de cœur de mon voyage !

Nathalie

Autres photos du Mexique:

Maya

Maya

Temple

Temple

Dunes de sable

Dunes de sable

 

Retour au Guide Voyage au Sud

4 Responses to “Voyage aux sites archéologiques du Chiapas au Mexique”

  1. Mary dit :

    Wow, superbes photos du Mexique!

    J’ai des photos semblables d’Agua Clara sauf pour un petit détail, quand j’y suis allée l’eau était brune!
    Petit conseil: Vaut mieux visiter cet endroit de mi-octobre à mai, soit avant la saison des pluies!

  2. veronique dit :

    J’ai bien aimé les ruines de Coba. Un peu moins touristique…

  3. JULiE dit :

    Superbe! Merci de partager!

  4. Lise dit :

    Bonjour, Je ne suis jamais allée au Mexique et j’aimerais y aller début janvier 2010. Mon conjoint a déjà visité Tulum alors j’aimerais en voir d’autres. Trois ados de 13 à 16 ans nous accompagnerons alors pour minimiser le temps de transport entre l’hôtel et les ruines, où devrions-nous demeurer lors de notre séjour au Mexique? Savez-vous également si nous pourrions aller nager avec les dauphins?

    Merci et bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *