La Patagonie : un voyage au bout du monde au Chili et en Argentine

Glacier Perito Moreno en Argentine

Glacier Perito Moreno en Argentine

La région de la Patagonie, située complètement au sud de l’Amérique du Sud, est vraiment tout un monde à découvrir. La Patagonie s’étend sur le Chili et l’Argentine (dans sa majeure partie). Pour avoir moi-même visité la région en hiver et été 2008, je vous garantie qu’elle plaira à tous les types de voyageurs. Des tours guidés, aux trekkings les plus fous, des pics les plus hauts des Amériques, aux volcans Chiliens, des plages de l’Atlantique et du Pacifique, aux déserts à perte de vue, elle est accessible pour toute personne ayant le désir de sortir des sentiers battus et d’explorer une des régions du monde la moins altéré par l’homme.

La ville de Ushuaia en Argentine

La ville de Ushuaia en Argentine

Mon voyage a commencé à la terre de feu, l’Argentine, avec la ville la plus australe au monde, Ushuaia. Les habitants surnomment la ville « El fin del mundo » (la fin du monde). Ushuaia est relativement dur d’accès, mais elle a tellement à offrir. Vous allez découvrir dans cette ville de 40 000 personnes, les contrastes allant des parcs nationaux verdoyants aux neiges éternelles des montagnes. Certaines agences offrent également des écotours en bateau sur le canal Beagle pour admirer les loups de mer de plus proche ainsi que pour découvrir une multitude d’espèces d’oiseaux de la région.

Un peu plus au nord, je poursuivis mon aventure dans le fameux parc national chilien, Torres Del Paine. « Wow » est le mot à retenir pour ce parc qui sera réjouir tous vos sens. Vous y découvrirez des glaciers d’un bleu profond, des pics au rose éclatant, une végétation luxuriante et une riche population animale.

Parc national Chilien Torres Del Paine

Parc national Chilien Torres Del Paine

Par la suite, je suis retourné en Argentine pour pouvoir admirer de mes yeux un des seuls glaciers encore stables du monde, le Perito Moreno. Vous pourrez vous y rendre de par El Calafate, la ville la plus proche et offrant le plus de service. Une journée complète s’impose pour admirer cette œuvre de la nature!

Glacier Perito Moreno en Argentine

Glacier Perito Moreno en Argentine

Me dirigeant par la suite plus au nord-est, je me suis arrêté quelque temps dans la ville de Puerto Madryn. Située en Argentine, cette ville propose une variété d’activités, mais elle est surtout reconnue pour sa plage au sable fin et sa faune aquatique qui est plus qu’abondante.

Mon dernier arrêt en Patagonie fût à Pucon au Chili. Je suis littéralement tombé en amour avec cette petite ville d’à peine 20 000 habitants. Entouré de volcans et de lacs miroitants, Pucon a vraiment tout à offrir aux amoureux de la nature de tous les âges.

Au sommet du Villa Rica | Argentine

Au sommet du Villa Rica | Argentine

Petit point important en terminant, il est préférable de découvrir la Patagonie l’été, mais n’oubliez pas que dans l’hémisphère sud des Amériques, les saisons sont inversées au nord, alors c’est durant notre hiver nord-américain que je vous conseil d’allez profiter de l’été patagonien

Annie-Sarah

Autres photos de la Patagonie:

Le phare du canal Beagel

Le phare du canal Beagel

Lac à Torres Del Paine

Lac à Torres Del Paine

Treck à Torres Del Paine au Chili

Trek à Torres Del Paine au Chili

Argentina

Argentina

Retour au blogue Voyage au Sud

One Response to “La Patagonie : un voyage au bout du monde au Chili et en Argentine”

  1. Laurent dit :

    Voir ces photos me rapelle tellement mon voyage de l’an passé!
    Je pense bien y retourner cette année et je vais passer par Ushuaia c’est certain!

    Félicitation pour l’article :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *